MUCEM Marseille

A la découverte du MUCEM à Marseille

Le MUCEM ou Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un site riche en histoires et cultures qui ouvre ses portes à tous les avides de connaissance. Il est situé tout près du port de Marseille. Ce n’est pas qu’un Musée historique, c’est un véritable pont entre deux civilisations différentes ou plus exactement, un passage reliant la ville actuelle avec un passé légendaire.

La découverte de l’histoire par le grand public

Le bâtiment du J4 offre une vue imprenable sur la mer et la terre ferme. La « Galerie de la Méditerranée » expose l’histoire, les particularités, la civilisation du monde méditerranéen. Elle se situe au niveau 1. Au niveau supérieur, les expositions intermittentes se relayent. C’est dans ce bâtiment que sont réunies les plus grandes œuvres historiques. Le Fort Saint-Jean, situé à l’entrée du port, abrite les collections permanentes. Le Fort lui-même possède sa propre histoire puisqu’il a commencé à être bâti au XIIe siècle en tant que bâtiment militaire. Aujourd’hui, il raconte tout ce dont il a été témoin, par le biais d’un système audiovisuel. Le trajet le reliant au J4 est long d’une centaine de mètres.

Un bâtiment pour les connaisseurs

Le Centre de Conservation et de Ressources préserve tous les secrets du Musée, conservant notamment les collections et les fonds du MuCEM, que ce soit des documents manuscrits ou numériques. Certaines salles sont ouvertes aux grands culturels et à ceux qui souhaitent se pencher d’avantage sur l’histoire. Les visites se font généralement sur demande.

Le MuCEM propose un parcours interactif et des activités pour les enfants. Les visites en groupe de 7 à 25 personnes se font sur réservation, 1 ou 3 semaines à l’avance, selon que la visite est guidée ou autonome. Le site a été élaboré de manière à ce que tout le monde puisse y accéder aisément. Le plan du site téléchargeable permet de trouver l’itinéraire le mieux adapté. Des sous-titrages, des langages des signes ou amplification des appareils auditifs sont mis à la disposition des malentendants.

Voir aussi : Week-end Marseille - Visite du Vieux-Port de Marseille

Top