Le Fort Boyard

Visiter le Fort Boyard en louant un aparthotel à proximité

Le Fort Boyard est un monument historique bâti entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Erigé sur ordre de Colbert, en marge de la création de l’arsenal de Rochefort, ce magnifique banc de sable fait lieu de tournage d’un jeu télévisé initié par Jacques Antoine en 1990.

Nos appartements

  • Adagio access poitiers, Poitiers
    à partir de 52€*

    L’Adagio Access Poitiers est situé à quelques minutes du centre-ville et de la gare TGV. Ses 125 appartements, allant du studio au 2...

    Réserver


L’histoire du Fort Boyard

Construit autour du XVIIe siècle, le bâtiment sert de fortification des littoraux de la France. Ingénieurs et techniciens de renom participent à sa construction qui s’étale sur près de 200 ans d’histoire. La construction connait des hauts et des bas pour ne prendre finalement fin qu’en 1857. La France dépense une fortune dans cette construction monumentale qui sert dans un premier temps de fort militaire, pour ensuite devenir une prison d’État. Par manque de prisonniers, le fort fait office de défense passive du pays jusqu’à ce qu’il devienne le lieu de tournage d’un jeu télévisé célèbre du même nom créé par Jean-Pierre Mitrecey, Jacques Antoine et Pierre Launay.

Visiter le Fort Boyard et ses alentours

Le monument est interdit de visite tout au long de l’année et l’unique moyen d’en apprécier la beauté, c’est de partir en croisière tout autour. Passionnés et fans de l’émission télévisée réalisent tous les ans, en hiver comme en été, une croisière au départ de plusieurs ports qui se trouvent à proximité. Du Fort Boyard, on peut apprécier la Pointe de la Fumée, le port de Fouras, l’île d’Aix, le Fort Enet, la Rade de la Rochelle, le Phare du Bout du Monde, Boyardville, La Rochelle, Saint-Denis d’Oléron, Rochefort, le Fleuve Charente, le Port des Barques ainsi que le Fort Louvois avec une vue sur la citadelle du Château et des côtes de l’Ile d’Oléron.

Top