La Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris, c’est un des monuments de la capitale les plus visités. Célèbre dans le monde entier, l’édifice a été vraiment mis en valeur dans un roman de Victor Hugo. Lorsqu’on se trouve devant les portes de la cathédrale, ce sont 850 ans d’histoire qui nous contemplent.

La construction s’est étalée entre 1163 et 1345. Même si en 1250 l’édification de la cathédrale apparait comme complète, elle ne cessera d’être modifiée jusqu’à son terme réel au milieu du XIVème siècle. Les différents maîtres-d ’œuvre ont voulu y apporter leur touche personnelle.

Mariage du gothique et du roman, Notre Dame de Paris est l’édifice le plus remarquable par ses ornements sur la grande façade. Le maître-autel, orné des statues, agenouillées devant la piéta, de Louis XIV renouvelant le vœu de son père Louis XIII, que l’on peut encore voir aujourd’hui, est vraiment une pièce unique.

Ce qui est notable également, inquiétant peut-être pour certains, ce sont les fameuses gargouilles que l’on peut retrouver tout autour de la cathédrale. Leurs expressions sont parfois criantes de vérité. De nombreux chantiers de restauration ont été nécessaires pour rendre à l’édifice son éclat d’origine.

Le lieu n’est pas juste un sanctuaire, il n’appartient pas qu’au glorieux passé qui voyait des mariages, des couronnements, des funérailles s’y dérouler. Des concerts de musique sacrée sont donnés dans cette salle de spectacle immense où l’acoustique est vraiment incroyable.

La cathédrale Notre Dame de Paris est avant tout un lieu de culte qui impose le respect et le silence en son sein, pour que les personnes puissent venir s’y recueillir. Entre la tour et la crypte, vous éprouverez des sentiments d’une intensité rare en traversant le transept, en levant les yeux pour contempler les vitraux, les voûtes, pour vous arrêter devant le choeur.

Vous vous souviendrez alors que le temps a passé, et que Notre Dame de Paris est toujours là, dressant fièrement sa flèche à 96m de haut dans le ciel de la capitale.

Voir aussi : Location appartement Paris - Les jardins parisiens - Visite de la Tour Eiffel - Le parc des Buttes-Chaumont - Séjour Salon du Mariage de Paris

Top