Visiter les plages du débarquement de Normandie

Les plages de Normandie riches d’histoire et de beauté

Ce sont avant tout, les plages du souvenir. Aujourd’hui encore, des millions de visiteurs du monde entier viennent visiter ces plages en souvenir du 6 juin 1944 qui représentât le plus grand débarquement de tous les temps

La plage d’Omaha Beach

C’est la plage la plus connue et la plus visitée. C’est un endroit qui a marqué : le débarquement a failli échoué et beaucoup de personnes y ont laissé leur vie pour libérer la France. Elle est nommée « Omaha La Sanglante » et on peut y admirer la Statue de Braves. Beaucoup de personnes viennent la voir, le cimetière américain de Colleville étant tout à côté. Il s’étend sur 70 hectares. Il y règne un ordre militaire et américain. Le nombre et l’alignement des croix blanches attirent le respect. L’instant est solennel, les visiteurs sont silencieux et marchent doucement. La plage d’Omaha est très belle et il est possible de profiter de la beauté du sable et de la mer en été.

La Pointe du Hoc

Cette avancée de la côte normande de 30 mètres de haut sur la Manche doit être visitée. Elle fait partie des endroits rendus célèbres par le débarquement. Les rangers américains mirent quinze minutes à la reprendre à l’ennemi au prix de nombreuses vies. Cet endroit avait été complètement fortifié par les allemands et aujourd’hui encore, ce lieu est marqué par la batterie d’artillerie qui y était installée ainsi que son poste de direction. En visitant la Pointe du Hoc, tout paraît grandiose et on pense au courage des soldats américains qui ont du escalader cette falaise. Au pied de cette avancée se trouve une belle plage de galets ronds où les rangers avaient débarqué à 7 heures du matin. Aujourd’hui, l’endroit attire le respect. Il appartient au gouvernement américain qui a su le conserver authentique par respect pour les corps des soldats des deux camps qui demeurent dans le sanctuaire.

Voir aussi : Location vacances Normandie - Visiter la Normandie

Top