Tombées de la Nuit de Rennes

Les Tombées de la Nuit: l’événement estival de Rennes

Le concept des Tombées de la nuit de Rennes peut se résumer en un mot : non-conformisme. Né en 1980 dans le but de donner de la distraction aux Rennais restant sur place durant les vacances d’été et aux touristes visitant la ville, le projet est devenu, aujourd’hui, la référence européenne des arts de la rue, de l’oralité et de la scène.
Claude Guinard et Philippe Kaufman, mentors actuels du projet, mettent un point d’honneur à ce que toutes les formes d’expression y trouvent leur place, depuis la musique à la chanson, le conte, la poésie et la chorégraphie. Et pas de place pour le conformisme. Des lieux inattendus comme le toit d’un immeuble ou une cour d’école accueillent des spectacles d’un genre nouveau.

Un public non seulement spectateur mais aussi acteur

Lors des Tombées de la nuit de Rennes, le public n’a plus la définition stricte qu’on lui attribue habituellement. Car là, il interagit avec les artistes et participe réellement à l’œuvre en cours. Elle est loin, l’idée du spectateur figé dans son fauteuil. D’ailleurs, Claude Guinard n’a de cesse de répéter que c’est avant tout un moment de partage entre les artistes et les visiteurs. Et l’expression « art-aventure » revient souvent pour définir les moments que l’on y aura passés.

Petit avant-goût de l’édition 2014

Le moins que l’on puisse dire sur les Tombées de la nuit de Rennes, c’est que pour le public, le mystère sur ce qu’il va découvrir règne jusqu’au dernier moment. Preuve en est l’un des spectacles auquel il pourra assister durant l’édition 2014. Le Théâtre de l’Unité offrira une interprétation du Macbeth de Shakespeare en un lieu tenu secret que le visiteur ne découvrira que sur son billet. Le seul indice dévoilé pour l’instant est qu’elle se déroulera en forêt, sous les seules flammes de torches. Rendez-vous, donc, à Rennes, du vendredi 16 mai au lundi 21 juillet 2014 pour vivre l’art à l’état pur et sans fioritures.

Voir aussi : Hotel Rennes pas cher - Les Transmusicales de Rennes - Vacances en Bretagne - Week-end Bretagne

Top