Le Manneken-Pis à Bruxelles

Le Manneken-Pis à Bruxelles

On ne peut visiter la capitale belge sans se rendre devant la fontaine où trône le célèbre Manneken-Pis. C’est une des attractions majeures de Bruxelles. Présent depuis le XVIIème siècle, le petit bonhomme en bronze représente l’esprit frondeur des habitants de la capitale.

Du haut de ses 58 cm, la statuette semble défier les visiteurs. De nombreux costumes ont été offerts pour couvrir la nudité de ce symbole de la joie de vivre des bruxellois et de leur sens de l’autodérision. Le Manneken-Pis fait partie intégrante du folklore local. Pas une manifestation ne se déroule sans que les habitants fassent une halte devant la fontaine.

Le nom, qui signifie "le gamin qui pisse" en néerlandais, est à lui seul une provocation. Située dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand Place, la statuette est un monument de la capitale belge. Les bruxellois sont fiers de leur Manneken-Pis.

A l’origine, la fontaine tient un rôle essentiel dans la distribution de l’eau potable à travers la ville. Avant que Jérôme Duquesnoy l’Ancien, grand sculpteur bruxellois, ne s’attaque à la fabrication de la statuette en bronze, il existait dès 1388 son ancêtre. Le terme de Manneken-Pis n’apparait dans les textes qu’à partir de 1452.

A des occasions précises, la statuette est revêtue d’habits qui correspondent à des manifestations ponctuelles. Sa garde-robe comprend des centaines de costumes qui ont été offerts à la ville, et qui sont exposés au Musée de la ville de Bruxelles.

Cet emblème de la ville s’habille également pour honorer des professions. C’est vraiment un personnage incontournable pour les habitants de la capitale. Bruxelles ne serait certainement pas ce qu’elle est si elle ne possédait pas ce fameux Manneken-Pis.

Souvent imité dans le monde entier, jamais égalé, le petit bonhomme bruxellois est représentatif de la culture et de la bonne humeur des habitants de cette région de Belgique. Si vous passez par Bruxelles, n’oubliez pas d’aller saluer la statuette-fontaine. Qui sait, peut-être cela vous portera-t’il chance.

Voir aussi : Week-end Bruxelles - Bruxelles, capitale de la Bande-Dessinée

Top