Le Château d’Annecy

Le Château d'Annecy

Vestige du Moyen-Âge, le château d’Annecy a été érigé sur un promontoire rocheux qui domine la ville de Haute-Savoie, sur la montagne du Semnoz. Son histoire connue ne remonte qu’au XIIIème siècle, alors qu’il semble avoir été construit vers le VIIIème siècle sous la forme d’une forteresse.

Demeure des Comtes de Genève et des Ducs de Genevois-Nemours, il a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. L’édifice, remarquable, est à présent un musée. Depuis 1959, il est classé aux Monuments Historiques.

Son architecture est vraiment particulière, car l’enceinte du château a été pensée de telle manière qu’elle épouse parfaitement les contours du rocher sur lequel elle repose. Entre le XIIIème et le XVIème siècle, les reconstructions ont succédé aux destructions, pour en faire ce que l’on peut voir aujourd’hui.

La Tour de la Reine, par exemple, est sans doute venue se substituer à un donjon plus ancien. D’autres tours, positionnées pour permettre de veiller sur la ville d’Annecy, encadrent la cour. Les logis offrent une découverte des différents styles architecturaux qui se sont succédés en ces hauts lieux.

Les salles, par leurs décors, par leur positionnement, apportent des éclaircissements sur la manière dont fonctionnait le château du temps de sa splendeur. Notamment la Grande Salle et la Salle des Fêtes, qui, à elles seules, font l’intérêt de cette visite.

L’accès au château se faisait par un pont-levis. Les créneaux, les mâchicoulis et autres archères, en certains endroits de l’édifice, sont parfaitement conservés. Cela permet d’appréhender les systèmes de défense qui avaient pu ainsi être élaborés, de manière à se prémunir de toute attaque qui pouvait survenir, notamment en provenance d’Italie.

La terrasse offre une vue imprenable sur la vieille ville, avec ses toits entrelacés et ses ruelles étroites. Une véritable plongée au cœur d’une époque lointaine, dont certains vestiges sont dans un état de conservation incroyable.

Le musée est une réussite, dont la région Rhône-Alpes peut s’enorgueillir.

Voir aussi : Stations de Sports d’hiver en Isère - Loisirs à Annecy

Top