La promenade des anglais à Nice

La promenade des anglais à Nice

Sur la côte d’azur, il est des endroits mythiques sur lesquels le temps ne semble pas avoir de prise tant ils sont célèbres quelles que soient les époques. La promenade des anglais à Nice est de ceux-là, avec sa notoriété qui dépasse les frontières de l’hexagone pour s’étendre jusqu’au bout du monde.

C’est au début du XIXème siècle que l’engouement de nos voisins britanniques pour la ville des Alpes Maritimes connait un vrai essor. Ce sont tout d’abord les aristocrates anglais qui viennent passer leurs vacances en terre niçoise, avant que cela ne se démocratise peu à peu.

Des aménagements deviennent indispensables, pour répondre aux exigences d’une clientèle riche qui attend de la station balnéaire un niveau de standing qu’elle n’offre pas encore. Les villas et leurs jardins, qui bordent la promenade, vont bientôt être remplacés par de luxueux palaces, des casinos, des immeubles résidentiels.

La promenade des anglais, c’est avant tout un endroit agréable, où souffle une brise légère. L’attrait était pour ces fameuses chaises bleues, ces pergolas qui permettaient de contempler la magnifique Baie des Anges. Un lieu où on pouvait prendre le temps.

Aujourd’hui, les amateurs de roller et de jogging se retrouvent sur la prom’ comme l’appellent les habitants de Nice. Elle n’a plus grand chose à voir avec sa configuration d’origine. La fréquentation a obligé la municipalité à s’adapter. La rançon du succès sans doute.

Les plages sont directement accessibles depuis la promenade des anglais. Sur toute sa longueur, de nombreux bars, restaurants permettent au touriste de découvrir la gastronomie locale. C’est l’endroit où il faut être vu à Nice.

Les niçois sont fiers de cette promenade sur laquelle ils ont le bonheur de flâner toute l’année. Ils peuvent bien partager un bout de trottoir, l’espace d’un été, avec les touristes. Lorsque le calme sera revenu, ils l’auront toute à eux.

Voir aussi : Court séjour Nice - Le Musée Matisse à Nice - Se déplacer en Côte d’Azur

Top