La cathédrale Saint-Pierre de Rennes

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes

La cathédrale de Rennes est un édifice religieux emblématique de la ville à cause de son histoire mouvementée. Détruite à plusieurs reprises, elle fut réhabilitée selon les époques avec une architecture propre à chaque génération. Seule la façade a pu être préservée et cet élément participe à sa renommée.

Une façade de caractère

Composée de quarante-quatre colonnes, elle possède une harmonie parfaite avec les quarante-quatre piliers qui se trouvent à l’intérieur. D’apparence sombre, il sera intéressant de venir la découvrir lorsque les rayons du soleil illuminent ses pierres en granit. Toutes les nuances sont soulignées et l’héritage historique qu’elle représente prend tout son sens.

Cette façade possède encore un ancien sceau qui est la preuve que la première création de cette cathédrale remonte les siècles. Son observation est très intéressante car elle est marquée par l’architecture de chaque période. Avec la Renaissance, le visiteur pourra découvrir des éléments finement sculptés notamment sur les niches et les entrées secondaires.

Le sauvetage par Mathurin Crucy

Abandonnée après l’effondrement de son chœur, Mathurin Crucy décida de la reconstruire en 1785 malgré l’ampleur des dégâts. Son ambition était de révéler cette cathédrale qui depuis est considérée comme la cathédrale des anges avec des peintures et des sculptures qui représentent ces êtres célestes. Une visite de l’intérieur de la cathédrale sera l’occasion de pouvoir admirer ces décors d’exception.

La peinture de l’Annonciation sur le côté sud est splendide. Celle qui représente la Libération de Pierre apparaît comme l’œuvre qui parvient à attirer les curieux et les fidèles tant elle est majestueuse. Peinte par Henri-Joseph de Forestier, elle représente les contrastes entre le ciel et les ténèbres, la faiblesse qui attire l’attention divine. D’autres anges sont présents sous forme de sculptures de part et d’autre de la croix de l’autel central et dans l’ensemble de l’édifice religieux.

Voir aussi : Week-end Rennes - 5 ballades à faire en Bretagne - Location vacances Bretagne

Top