Festival Avignon

Le festival d'Avignon

Chaque année Avignon accueille l’un des plus grands festivals de France, le « festival d’Avignon ». Se déroulant en été, en juillet, il reste une véritable référence dans son genre, et est devenu un événement incontournable dans le domaine artistique et culturel français, voire universel.

Une référence

Crée en 1947, le festival d’Avignon est dédié à l’art du spectacle et au théâtre. Depuis plus de 65 ans, il est donc une plateforme mondiale du domaine artistique mondial. C’est Jean Vilar, comédien et metteur en scène français, qui a eu l’idée de sa création. Par la suite, le festival est devenu un événement populaire, dont la notoriété a véritablement dépassé les frontières du Vaucluse. Chaque année, la cour du Palais des Papes d’Avignon, monument riche d’histoire, vibre au son et à la lumière des représentations artistiques des festivaliers. Le Palais des Papes est d’ailleurs le site parfait pour accueillir un festival d’une telle ampleur. Par ailleurs, des œuvres étrangères sont aussi exposées à tous les passionnés d’art ou encore les curieux. Cet événement est une vraie référence.

Une vitrine de la richesse culturelle de la France

Outre l’aura artistique dégagé par le festival d’Avignon, il met également en avant, l’histoire de la région. En effet, bien que le cœur des événements se déroule sur la cour du Palais de Papes, ancienne habitation du souverain pontife, de nombreux autres monuments historiques deviennent également une scène. Pendant un mois, des édifices tels que l’opéra Grand Avignon, La Carrière de Boulbon et bien d’autres encore, deviennent des lieux de spectacle dont le thème principal est le théâtre et le spectacle vivant. En tout, ce sont, pas moins de 300 représentations qui sont proposées par le festival, aussi bien dans le domaine théâtral, musical, de la danse ou encore de l’art plastique. De plus, il est devenu également une plaque tournante de rencontres et d’échanges entre artistes.

Voir aussi : Week-end Cote d’azur - Un appartement à Avignon

Top