Château Schönbrunn Vienne

Le Château de Schönbrunn à Vienne

Implanté à Hietzing, le Château de Schönbrunn doit son nom à l’empereur Matthias qui, d’après la légende, aurait aperçu une magnifique source cristalline lors d’une balade. D’où le nom « schöner Brunnen » ou « Belle fontaine ». Aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site attire des millions de touristes chaque année.

Résidence de l’impératrice Sisi, et non moins ancien lieu de villégiature de la famille impériale, le Château de Schönbrunn est un site touristique représentatif de la culture autrichienne. Avec ses majestueux appartements constitués d’au moins quarante chambres, ce vestige est actuellement l’un des lieux les plus visités du centre de ville de Vienne, et ce, depuis plus de cinquante ans.

Parmi les pièces les plus appréciées du château figure la grande galerie. C’est à cet endroit que se sont déroulés les fêtes et évènements majeurs de la Cour du temps de la royauté. Ses miroirs en cristal, ses stucs de couleur blanche, ainsi que les peintures sur son plafond font de cette salle un véritable chef-d’œuvre de luxe et de prestige inégalé.

Le château dispose également d’un grand parc constitué de jardins à la française. Offrant une vue imprenable sur la ville viennoise, ce parc se distingue par ses belles fleurs parfumées et de couleurs vives, ajoutées de ses fausses ruines qui lui assurent un ton d’authenticité exceptionnelle. En plus de sa grande verdure marquée par ses nombreux détours, l’enceinte se démarque par ses plantes exotiques, ses espèces végétales rares, et son jardin zoologique. Toujours dans l’enceinte du château, le carrosse du couronnement est exposé par la Collection des Voitures historiques au profit des touristes.

Visiter le château et ne pas passer par le fournil impérial, c’est impensable. C’est en effet à cet endroit que les visiteurs ont l’occasion de déguster les célèbres strudels aux pommes du château. Cette spécialité locale y est préparée en direct par des pâtissiers maitrisant parfaitement la recette ancestrale.

Voir aussi : Voyage Autriche - Week-end Vienne

Top