Voir tous nos aparthotels Mon compte
    EUR

      Le château de Vanves

      Le Château de Vanves

      Le château de Vanves, datant du XVIIème siècle, abrite aujourd’hui le lycée Michelet. L’édifice est implanté au cœur d’un parc de 17 hectares de verdure. Le lycée abrite un collège, un lycée d’enseignement général, ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles.

      Le château originel sera bien vite remplacé par un édifice érigé par Mansart, en 1704, pour répondre aux exigences du nouveau propriétaire. A la Révolution Française, le château sera vendu comme bien national, avant d’être acheté, en 1798, par le lycée Louis-le-Grand pour accueillir ses élèves internes.

      Une chapelle va ensuite être construite sur le site, avant que l’établissement devienne indépendant en 1864. Le bâtiment du collège est classé aux Monuments Historiques. L’ensemble des infrastructures permet aux élèves d’étudier dans un cadre vraiment privilégié.

      En matière de sport, le lycée Michelet possède des installations modernes qui permettent aux élèves accueillis de s’adonner à leurs disciplines dans les meilleures conditions. D’autant que la situation géographique du lieu en fait également un atout majeur.

      Il est possible, notamment lors des journées du patrimoine, de visiter les ailes du château, comme le pavillon Mansart et d’autres bâtiments historiques dans le parc. Vous pourrez également découvrir comment la demeure du prince de Condé a pu devenir un lycée.

      Dans la cour principale, trônent, depuis 1995, deux pyramides miniatures, des représentations au 1/40e de celle de Khéops. On peut également y voir la chapelle désacralisée transformée en salle d’examen, un théâtre, ainsi qu’une fontaine ronde de plus de 3m de diamètre, et une roseraie magnifique.

      Le site du château de Vanves est définitivement la reconversion réussie d’une demeure seigneuriale en un lieu d’enseignement hors du commun. La meilleure preuve en est cette longévité, puisqu’aujourd’ui encore ce sont plus de 2200 élèves qui y sont accueillis.

      Une visite de ce lieu, c’est un peu comme un voyage intemporel.

      Voir aussi : Vacances à Paris - Visite de la Tour Eiffel - Week-end Disneyland