Voir tous nos aparthotels Mon compte
    EUR

      Checkpoint Charlie de Berlin

      Le Checkpoint Charlie de Berlin, symbole d'un passé révolu !

      Dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 et l’effondrement du nazisme, Berlin, comme tout le territoire allemand, est divisé en 2 blocs. L’Est du pays sous contrôle soviétique devient la RDA. L’Ouest, occupé par les alliés occidentaux, va donner naissance à la RFA. Checkpoint Charlie constitue alors l’un des 3 points de contrôle (avec Alpha et Bravo) qui régissent le passage des forces alliées en territoire est-allemand vers le centre de Berlin.

      Plus précisément, Checkpoint Charlie va matérialiser la séparation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, au croisement de la Zimmerstrasse et de la Friedrichstrasse. Initialement conçu comme point de régulation permettant pour autant la libre circulation des forces alliées en territoire soviétique, Checkpoint Charlie va devenir le poste-frontière urbain le plus célèbre au monde à partir de la construction du Mur de Berlin en août 1961.

      Le 25 octobre 1961, il devient le théâtre d’une crise internationale majeure entre les 2 superpuissances nucléaires. Après le refus des gardes-frontières de la RDA de laisser entrer librement dans Berlin-Est des représentants des forces alliées, on va assister à 16 heures de confrontation directe entre chars d’assaut américains et soviétiques, laissant alors craindre dans le monde entier la menace d’une nouvelle entrée en guerre.

      Si la diplomatie du président Kennedy permet heureusement alors d’éviter le pire, Checkpoint Charlie va devenir un véritable symbole des 30 années de Guerre Froide qui s’en suivront. Il servira d’ailleurs de décor pour un certain nombre de fictions d’espionnage qui choisiront cette période en toile de fond (des James Bond de Ian Fleming à John Le Carré ou encore Gérard de Villiers...).

      Depuis la chute du Mur en 1989, le lieu attire de nombreux touristes qui viennent visiter le musée du Mur et se prennent en photo au milieu de figurants en uniforme devant une reproduction de la première guérite des alliés.

      Voir aussi : Week-end Berlin - Le Musée de l’histoire de Berlin - La Berlinische Galerie de Berlin