Visiter et passer un Week-end à Lille

Visiter et passer un Week-end à Lille

Tous nos appartements à Lille

Lors de votre week-end à Lille, vous serez conquis par le concept des appart'hôtels. A mi-chemin entre la location d’un appartement et une chambre d’hôtel, les appart'hôtels associent les qualités de l’un et de l’autre. Vous aurez accès à certains services proposés par les établissements hôteliers ainsi qu’à la liberté et au confort accessible dans un appartement. Nos apparts hôtels à Lille répondront à tous vos besoins. 

La ville de Lille est aujourd’hui une destination plébiscitée par un grand nombre d’amateurs de culture. La ville organise, chaque année, diverses manifestations autour du cinéma, telles que le festival du cinéma Européen, celui du film indépendant ou la fête de l’animation. Elle met également la musique à l’honneur avec, entre autres, le festival « paysage électronique », le printemps de la vieille bourse, le festival « jazz en nord », celui de l’accordéon, celui de musiques actuelles appelé « le paradis artificiels » ou encore « le père Noël est-il un rocker ».

D’autres manifestations telles que le « Lille comics festival » ou les « transphotographie » attirent énormément de visiteurs. La ville de Lille, réputée pour son architecture, offre à ses visiteurs un riche patrimoine civil et religieux. Vous y découvrirez la place aux oignons, la rue Faydherbe, la cité philanthropique, mais également, des bâtiments majestueux tels que l’église Saint-Maurice, la maison de Gilles de la Boë, ou encore des trésors cachés, tels que la nef de l’église Saint-André ou l’intérieur de la vieille bourse. La ville peut également s’enorgueillir d’un patrimoine militaire très intéressant.

Mais Lille ne serait pas Lille sans ses spécialités culinaires. Vous devrez donc choisir entre un repas préparé par vos soins, dans le confort de la cuisine aménagée de votre aparthotel ou un dîner dans un des nombreux lieux de restauration de la ville. Vous pourrez y goûter les spécialités Lilloises, telles que la carbonnade flamande et les moules-frites.

 

Que faire un week-end à Lille ?  

 

Vous avez choisi de visiter la capitale des Flandres pour un week-end ? Situé à une heure de train de la capitale française, et à seulement trois heures de la capitale des gaules, Lille est bien une ville capitale dans l’horizon français. Que vous arriviez à la gare des Flandres ou à la gare de Lille Europe, selon votre ville de départ, impossible de profiter de votre week-end lillois sans passer par la gare Saint-Sauveur. Cette ancienne gare désaffectée accueille tout au long de l’année des expositions temporaires, des évènements culturels ainsi que des espaces de loisirs pour enfants. De la même façon, un week-end à Lille sans voir le Beffroi de l’hôtel de ville, le parc de la citadelle et le fort Vauban n’aurait pas la même saveur. Et comment parler de saveur lilloise sans mentionner les carbonnades, le welsh ou les fricadelles, accompagnés d’une bière gouteuse bue avec modération et avec des amis ? Un week-end à Lille c’est une découverte de tous les instants dans une ville qui se réinvente depuis plus de 25 ans.

Vous balader sur la grand’place de Lille, Place du Général de Gaulle

 

Ville de naissance du Général de Gaulle, la grande place située au cœur de la cité porte son nom, mais est aussi appelé plus simplement la Grand’Place. C’est ici qu’a lieu chaque année la grande braderie de Lille, qu’ont lieu d’autres manifestations tout au long de l’année et que se situent de nombreux bouquinistes, participant au commerce des livres de Lille. Au centre de la place se trouve la colonne de la Déesse, statue commémorative de l’héroïsme lillois lors du siège de la ville par l’armée impériale. Les trois Grâces en bronze situées sur le haut du bâtiment de La Voix du Nord sur la Grand’Place complètent cette présence féminine sur la place principale de la ville, en offrant leur protection symbolique à la capitale des Flandres. Cette statue des trois Grâces représente d’ailleurs les trois anciennes provinces la région, soit les Flandres, l’Artois et l’Hainaut. De nombreux bâtiments bordant la Grand’Place sont classés ou inscrits aux monuments historiques, dont le théâtre et la vieille bourse du commerce ainsi que plusieurs immeubles. A proximité de la Grand’Place se trouvent la place Rihour et la place du théâtre. A l’origine, la place du théâtre faisait partie de la Grand’Place lorsque ce lieu s’appelait encore la place du marché, et fut divisé en Grande Place et Petite Place dans le cadre de construction de logements.

Voir le palais des beaux-arts de Lille

 

Durant votre week-end à Lille, ne passez pas à côté du Palais des beaux-arts, le musée municipal d’arts et d’antiquité de la ville. Ouvert au public en 1892, ce monument classé accueille des œuvres de Goya, Delacroix ou encore Courbet parmi d’autres artistes illustres, et est le deuxième plus grand musée des beaux-arts de France, après celui de Paris. Vous y trouverez aussi de nombreuses sculptures, comme le bas-relief intitulé « Le Festin d’Hérode » réalisé par Donatello.

La visite du vieux Lille

 

Lors de votre week-end à Lille, la visite de la vieille ville fait partie des choses à ne pas manquer. Vous pouvez d’ailleurs commencer votre pérégrination à côté de la Grand’Place, au niveau du palais Rihour où se situe l’office de tourisme. La plupart des visites guidées de la vieille ville partent de ce monument, mais vous pourrez aussi en profiter pour prendre un plan de la ville à l’office de Tourisme, et commencer votre balade tout seul. Direction la Grand’Place où vous découvrirez la vieille bourse, monument historique composé de 24 bâtisses identiques tournés vers une cour intérieure. Derrière la vieille bourse se trouve la Nouvelle Bourse, la chambre de commerce de Lille. Construite dans un stylé néo-flamand et de 76 mètre de hauteur, cet édifice aussi est classé monuments historiques, et si son beffroi est impressionnant, celui de l’hôtel de ville l’est encore plus, et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On pourra continuer la visite de la vieille ville lilloise par la cathédrale Notre Dame de la Treille, dont la construction dura 150ans, et s’acheva en 1999 seulement. Vous pourrez donc admirer une façade moderne qui jouxte un monument néo-gothique, qui paraît austère de l’extérieur mais qui vous réserve une myriade de couleur une fois entré dans la nef. A partir de là, vous pourrez vous rendre à l’hospice comtesse, construit en 1237 par les comtes de Flandre, situé rue de la monnaie. Cette rue est d’ailleurs l’une des plus ancienne de la ville, ou vous trouverez de nombreuses boutiques pour ponctuer votre week-end à Lille. Vous terminerez votre ballade sur la place aux oignons, ou vous pourrez prendre un café en terrasse pour vous remettre de votre balade dans le vieux Lille.

Le Beffroi de l’hôtel de ville

 

Monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le beffroi de l’hôtel de ville se visite, et vous donnera une vue à 360° sur toute la ville. Il faudra bien entendu grimper quelques marches (une centaine pour commencer) avant de pouvoir emprunter les ascenseurs, ou décider de continuer votre escalade pour atteindre le sommet du beffroi.

La Gare Saint Sauveur

 

Ancienne gare de marchandises fermée en 2003, elle est réhabilitée en 2009 pour devenir un espace de loisirs, d’expositions et de restauration. Lieu fort de la capitale des Flandres, c’est un endroit ou les lillois se retrouvent pour prendre un verre, admirer une exposition dans un lieu atypique et historique. Pour les plus fêtards d’entre vous, le bistro de St So vous accueille dans son bar dansant jusqu’au milieu de la nuit.

Que manger à Lille

 

Soyons honnête, votre week-end à Lille ne sera pas le plus diététique du monde. Au menu, carbonnade, maroilles, fricadelle et autres welsh qui vous laisseront sans voix mais pas sans poids.  Et pour faire bonne mesure, ces plats s’accompagnent d’une bonne bière lilloise avant la gaufre à la vergeoise du goûter. En dessert ? Une tarte au sucre ! Les calories sont au rendez-vous, mais il faudra au moins cela pour vous remettre de la promenade dans la vieille ville et la montée des marches du Beffroi durant votre week-end à Lille.