Place des Quinconces Bordeaux

Place des Quinconces à Bordeaux

Principale place qui trône fièrement en plein cœur du centre-ville, la Place des Quinconces à Bordeaux est un lieu unique et exceptionnel qu’il ne faut pas hésiter à découvrir. S’étendant sur 120 000 m2, cette place majestueuse datant du début du XIXe siècle, est donc composée d’une grande esplanade qui descend en colline verdoyante vers la Garonne, mais aussi d’arbres centenaires placés justement en quinconce (d’où son nom) pour laisser passer les rayons du soleil, et d’un magnifique monument historique appelé le Monument aux Girondins, emblème de la République et en mémoire des personnes décédées durant l’épisode de la Terreur.

Un lieu magique pour d’agréables promenades

La Place des Quinconces à Bordeaux est un lieu très agréable pour prendre le soleil de l’Aquitaine en faisant de longues promenades à travers les arbres centenaires qui offrent fraîcheur et refuge. En passant, il est possible d’admirer des statues de toute beauté représentant de célèbres personnages comme Montesquieu et Montaigne faites entièrement de marbre blanc. Avec la Foire aux Plaisirs qui s’y installe chaque année, faire un tour de grande roue pour dominer la ville est également à faire en se rendant sur cette place majestueux.

Le Monument aux Girondins et ses colonnes rostrales

Magnifique monument construit entre 1894 et 1902, le monument aux Girondins est surprenant de par sa taille mais aussi par son architecture et ce qu’il représente. Avec ses deux larges bassins ornés de chevaux et de cavaliers faits de bronze, c’est toute la puissance d’un évènement passé qui s’offre à nos yeux. Sans oublier l’incroyable collone de 43 mètres en bronze vert avec à son sommet une statue de Liberté brisant les fers qui la retiennent. Enfin, les deux colonnes rostrales de 21 mètres de hauteurs sont également à voir avec leurs représentations de scènes de guerre, sortis de la culture italienne.

Voir aussi : Week-end Bordeaux

Top