Patrimoine mondial de l’Unesco en Allemagne

Les sites du Patrimoine mondial de l'Unesco en Allemagne

La richesse historique, architecturale et naturelle de l’Allemagne est illustrée par sa longue liste de sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : elle ne compte pas moins de 36 biens inscrits depuis 1976, dont 3 naturels, plus 9 soumis sur à la Liste indicative. C’est dire si un large choix s’offre à vous !

Quel que soit le lieu en Allemagne où vous déciderez de vous rendre, vous pourrez profiter des lieux admirables soumis au Patrimoine mondial. En effet, ceux-ci sont à peu près également répartis sur tout le territoire : vous pourrez ainsi arpenter les Limes de Germanie au sud, qui avec les murs d’Hadrien et d’Antonin forment ce que fut la frontière extérieure de l’antique Empire romain.

Vous pourrez également vous rendre en Westphalie ou en Basse-Saxe à la découverte de nombreux édifices religieux comme la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, bâtie par Charlemagne, ou d’anciennes mines et usines qui firent un temps la prospérité de la région. Enfin, l’occasion vous sera donnée dans les régions de l’est de découvrir les parcs et châteaux de Postdam et Berlin ou les centres historiques de Stralsund et Wismar.

Concernant le patrimoine naturel, on peut citer les forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne, partagées avec l’Ukraine et la Slovaquie, ou le site fossilière de Messel, ancienne carrière désaffectée où furent découverts des milliers de fossiles d’animaux terrestres et marins.

L’Allemagne possède donc un vaste patrimoine qu’elle n’a cessé d’étoffer depuis la ratification de la Convention de l’Unesco en 1976. L’inventaire devrait également continuer à se développer puisque 9 sites sont présents sur la Liste indicative, considérée comme l’antichambre du Patrimoine mondial. Ainsi plusieurs autres monuments comprenant des cathédrales, des résidences royales mais aussi des bâtiments récents comme les maisons jumelles du Corbusier à Stuttgart, ont vocation à y entrer. Il y a donc belles expériences en perspective !

Voir aussi : Sejour Allemagne - Fêter l’Oktoberfest en Allemagne

Top