Le Panthéon à Rome

Visite du Panthéon à Rome

Ce monument somptueux à la chance immense d’être localisé en plein centre de la ville ce qui accentue encore le fait qu’il est un édifice majestueux de Rome. En effet, cet ancien temple romain est totalement intact et incontournable !

Le Panthéon se situe au cœur de Rome et donc son accès est privilégié pour les piétons ou également par bus parmi les nombreuses lignes passant dans la Corso Vittorio Emmanuelle II.

Pour être exact, ce temple se situe à Piazza della Rotonda et a pour avantage d’être ouvert tous les jours mis à part le jour de l’An, le 1er Mai et le 25 Décembre avec des horaires assez larges. Ce monument est donc de plus très accessible très souvent.

Le temple, tel que nous le connaissons de nos jours, a été construit sous le règne de l’empereur Hadrien, entre 118 et 125 de notre ère. Le Panthéon a en fait remplacé un autre temple qui avait été détruit par le feu. En cette période, le Panthéon est l’un des rares consacré à la totalité des dieux romains et a été offert au Pape Boniface IV par l’empereur Byzantin Phocas qui eut l’idée de la reconvertir en l’an 609 en une somptueuse église. En réalité, si le temple est encore aujourd’hui debout et visitable, c’est car ce changement l’a en fait sauvé d’une destruction prochaine ! Le temple est constitué d’un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, qu’on eu l’idée de soutenir avec pas moins de 16 colonnes de granit. L’entrée porte une inscription en latin s’adressant à Agrippa "M. Agrippa L. F. cos. tertium fecit”, ce qui signifie Marcus Agrippa, fils de Lucius, lors de son troisième consulat, le fit bâtir.

Voir aussi : Week-end Rome - Sejour Italie - La Chapelle Sixtine - Visite du Capitole

Top