Oktoberfest en Allemagne

Fêter l'Oktoberfest en Allemagne

L’oktoberfest en Allemagne est la fête la plus populaire de ce pays Elle a lieu à Munich les deniers jours de septembre et début octobre. Elle a tellement de succès qu’elle accueille des visiteurs venus du monde entier. On estime à plus de 6 millions le nombre de visiteurs.

Cette fête a une histoire, elle est née en 1810 à l’occasion du mariage de Louis 1er. Depuis elle a bien changé et elle prend des allures de fête foraine. De grandes tentes sont installées sous lesquelles les participants dégustent leur bière. Toutes les brasseries sont représentées et ont chacune leur tente, celles-ci sont installées sur le Theresienwiese, le pré de Thérèse surnommé ainsi en hommage à l’épouse du roi. Toutes les brasseries défilent dans les rues le premier jour.

Il faut attendre l’arrivée des chars pour commencer à boire la bière, et en attendant le spectacle, les gens jouent aux cartes. L’arrivée des chars sonne le début des festivités et dans les tentes les participants tapent des pieds, jusqu’à l’ouverture du premier tonneau avec son bruit caractéristique. Les serveuses apportent alors les premiers bocks du breuvage tant attendu, le tout sur fond de musique rock classique et de quelques chansons typiquement allemandes et en rapport avec le thème de cette fête haute en couleur.

L’ambiance monte et devient chaude, chacun échange avec son voisin de tablée. Ce ton bon enfant plait à beaucoup et permet un bon moment de détente et de convivialité. On chante à tue-tête, on partage un grand moment de joie et de bonne humeur. Elle attire énormément de monde surtout le soir et le week-end où chacun se presse pour profiter à fond de ces semaines si conviviales. Le dimanche, on y va plutôt en famille, à partir du jeudi soir, ce sont les travailleurs qui décompressent après le travail et le samedi est une journée très chargée où touristes et Allemands se retrouvent avec plaisir.

Voir aussi : Sejour Allemagne

Top