Musée du Louvre

Le Musée du Louvre à Paris

Le Musée du Louvre de Paris est une des attractions les plus visitée de la capitale. Tous les ans, des millions de touristes d’y pressent pour admirer ses collections. Même si il ne s’agit pas du plus grand musée du monde, le Musée du Louvre abrite de riches collections et venir à Paris sans visiter ce célèbre lieu de la culture mondiale parait impossible.

Une richesse inestimable

Les collections du Musée du Louvre de Paris sont très riches : des antiquités orientales aux collections des arts de l’Islam en passant par les antiquités égyptiennes et les collections du monde médiéval sans parler de sa collection de peintures remontant aux débuts de la Renaissance et se prolongeant jusqu’à aujourd’hui par intermédiaire du département des arts graphiques, ce sont bien souvent plus de 4000 ans d’histoire qui se dressent devant les yeux des visiteurs. Le musée du Louvre vaut aussi le déplacement grâce à son architecture qui lui a permis de traverser les siècles : en passant par le département Égyptien, il est possible d’atteindre les fondations médiévales de ce qui fut jadis le centre du pouvoir royal pendant une bonne partie du Moyen Âge.

Pour bien préparer sa visite

Le Musée du Louvre est ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Notons que les mercredis et vendredis, le musée est ouvert en nocturne jusqu’à 21h45. L’entrée au musée est gratuite le premier dimanche de chaque mois d’octobre à mars. Le tarif d’entrée au musée est de 12 euros. Des audioguides sont aussi disponibles pour accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections permanentes. Le prix de ce service est de 5 euros. Il est aussi possible de s’inscrire à des visites guidées. Elles durent en général une heure et demie et permettent d’explorer en profondeur un département en particulier.

Visiter l’intégralité du musée en une seule fois est impossible. En revanche, muni d’un plan des collections et d’un audioguide, il est possible d’avoir pendant une journée entière un très bon aperçu des lieux.

Voir aussi : Weekend Paris - Visite Arc de Triomphe - Cinémas plein air à Paris - Séjour Paris Deco Off

Top