Les spécialités culinaires de Marseille

Les spécialités culinaires de Marseille

Evidemment, lorsque l’on parle de spécialité culinaire à Marseille, le premier plat qui vient à l’esprit est la bouillabaisse. La préparation de ce plat est une véritable institution. Elle répond à des règles bien précises, dans le choix des poissons, dans l’assaisonnement, dans les ingrédients qui la composent. Parce que c’est un plat qui participe vraiment à la renommée de la ville.

Bien entendu, on vous servira dans tous les restaurants des plats à base de poissons fraichement pêchés. Suivant l’inspiration du chef, vous pourrez déguster des plats qui raviront vos papilles. Certains utiliseront le pastis pour concocter une sauce qui relèvera les arômes, qui se mariera parfaitement avec les mets dans votre assiette.

Vous pourrez également déguster les célèbres pieds et paquets que l’on peut retrouver dans de nombreux restaurants. Ces petits carrés de panse de moutons farcis de petit salé, d’ail et de persil vous surprendront agréablement.

L’aïoli, la soupe au pistou, la tapenade, ou encore l’anchoïade interprétés à la marseillaise vous surprendront parfois. Ces plats, typiques de la cuisine méridionale, connaissent des variantes, comme à Marseille, qui vous laisseront l’envie d’y succomber à nouveau.

Vous pourrez également vous laisser tenter par les alouettes sans tête, ou les petits farcis. Les alouettes ne désignent pas de petits oiseaux, mais des tranches de bœuf garnies, à ne pas confondre avec les paupiettes. Quant aux farcis, c’est le mariage de légumes de saison avec de la viande qui peut être du porc, du bœuf, ou du veau. La place est laissée à l’improvisation.

En matière de dessert, le plus connu de Marseille, ce sont les navettes. Le secret de sa fabrication est jalousement gardé. La seule chose dont on soit certain, c’est que ce gâteau est parfumé à la fleur d’oranger. Pour le reste...

Une visite culinaire de Marseille, c’est une explosion de saveurs en raison des nombreuses épices utilisées dans la cuisine traditionnelle locale. Avec une utilisation de produits locaux, frais, qui donnent aux plats cette identité unique.

Voir aussi : Appartement vacances Marseille - Visite du Vieux-Port de Marseille - Le MUCEM à Marseille

Top