Les jardins parisiens

Les jardins parisiens

Paris, en raison de son engorgement, de sa pollution, a besoin de poumons verts pour offrir de vraies respirations à ses habitants. A toutes les époques, les parisiens ont ressenti le besoin de se dégager des espaces où ils se retrouvent pour se détendre, s’allonger.

Bien entendu, on ne peut évoquer les jardins parisiens, sans parler du parc des Buttes-Chaumont. Un vrai bel endroit où les habitants de la capitale se retrouvent pour flâner, faire du sport, se détendre, dans un écrin de verdure de 25 hectares.

Le jardin d’acclimatation, dans le bois de Boulogne, est un endroit où parents et enfants peuvent profiter d’attractions aussi diverses qu’une promenade en barque, ou en poney, ainsi qu’assister à un spectacle de marionnettes.

Le jardin des plantes propose une découverte de la biodiversité au fil des quatre derniers siècles. Le Muséum d’Histoire Naturelle permet de partir à la rencontre d’espèces vivantes, fossilisées ou naturalisées. Une plongée dans l’Histoire de l’évolution de la Vie sur Terre. Au pied de la Tour Eiffel, comment ne pas avoir envie de se balader le long des allées du jardin du Trocadéro. C’est un des endroits incontournables de Paris. Cet espace de verdure de 94000 m2, avec en son centre la fontaine de Varsovie et ses sculptures remarquables, offre une vue imprenable sur la Dame de Fer.

Le parc Montsouris, par certains de ses aspects, peut être comparé au parc des Buttes-Chaumont. Pourtant, pour celui qui y prête vraiment attention, les deux endroits sont vraiment très différents. Montsouris surmonte des abris anti-aériens de la guerre 1914-18. La faune et la flore y règnent en maîtres. Les promeneurs peuvent, au détour d’un chemin, se ménager des moments à deux, en toute intimité.

Le jardin des Tuileries est un endroit à part. C’est le jardinier Le Nôtre qui lui a donné son aspect actuel, en 1664. Entre Le Louvre et la place de la Concorde, les parisiens comme les touristes évoluent au cœur de l’Histoire de France, dans un cadre idyllique.

La capitale compte un grand nombre de parcs et jardins, comme le Champ-de-Mars, et bien d’autres, que les touristes, au gré de leurs pérégrinations, peuvent découvrir. Dans une quête historique, ou juste à la recherche d’un souffle nouveau, la multitude de choix contente le plus grand nombre de visiteurs.

Voir aussi : Week end Paris - Notre-Dame-de-Paris - Hotel Maison et Objet Paris - Hotel proche Roland Garros

Top