Le Vieux-Port de Marseille

Le Vieux-Port de Marseille

Il est inconcevable de visiter Marseille, et de ne pas faire une halte sur le Vieux-Port. Aussi célèbre que Notre Dame de la Garde ou encore la Canebière, c’est un endroit mythique de la ville.

L’Histoire du Vieux-Port remonte à l’an 600 avant Jésus-Christ, lorsque les phocéens vinrent s’installer dans cette calanque du Lacydon. Deux forts ont été érigés à l’époque médiévale à l’entrée du port. Au milieu du quai Nord se dresse la mairie de Marseille. Un bâtiment superbe qui a cette particularité que pour accéder au premier étage, on n’emprunte pas un escalier, mais on passe par l’immeuble situé derrière.

On vous racontera également l’histoire de la fameuse sardine qui a bouché le port de Marseille. En réalité, c’est un trois-mâts français, la Sartine, qui, coulé par les anglais à l’entrée du port, l’a effectivement bouché. La déformation du nom du bâteau en a ainsi fait une histoire savoureuse.

Du Vieux-Port, on peut contempler les endroits les plus pittoresques de Marseille : le palais du Pharo, Notre Dame de la Garde, le quartier populaire du Panier. Il faut prendre le temps de s’installer à une terrasse pour profiter des alentours de ce lieu unique.

Le pont transbordeur qui reliait les deux forts à l’entrée n’existe plus qu’au travers des photographies, des films. Pourtant, il appartient à l’histoire du Vieux-Port.

Le Vieux-Port est le lieu fondateur de la cité toute entière. C’est pourquoi tous les événements que fêtent les habitants de la ville les conduisent toujours à cet endroit. Devenu port de plaisance, il accueille de nombreux bateaux, et sert de port d’attache au ferry-boat pour le traverser.

Le fait que Marseille soit capitale européenne de la culture 2013 a donné l’opportunité de laisser une place plus importante aux piétons sur le Vieux-Port qu’auparavant. Un atout supplémentaire pour un lieu déjà très fréquenté par les touristes du monde entier.

Voir aussi : Week-end Marseille - Les spécialités culinaires de Marseille - Le MUCEM à Marseille - Plages de Marseille

Top