Le quartier de la Petite France à Strasbourg

Le quartier de la Petite France à Strasbourg

Le quartier de la Petite France, à Strasbourg, est un quartier historique situé sur la Grande Île. Le site est classé depuis 1988 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Son nom est tiré de celui de l’hospice construit à la fin du XVème siècle, qui accueillait les personnes atteintes par ce qu’on appelait "la petite vérole", en un mot la syphilis.

La Petite France est un quartier remarquable, notamment en raison de la présence de nombreuses maisons à colombages, constructions typiques de la région au XVIème et XVIIème siècle. C’était l’endroit où s’établissaient les tanneurs, les pêcheurs et autres meuniers. D’ailleurs, aujourd’hui encore, les maisons à colombages ont des ouvertures sur leurs greniers, sous les toits pentus, où naguère séchaient les peaux.

Ce quartier, le plus pittoresque du vieux Strasbourg, regorge de vestiges de ce passé glorieux. Bâtie au bord de l’eau, la Petite France permet d’accéder à d’autres curiosités de la ville, sur les flots, comme les ponts couverts, ou le barrage Vauban.

Parmi les maisons remarquables, on trouve la maison des tanneurs, mais également la maison Haderer. Le quartier tout entier a dû être reconstruit après la seconde guerre mondiale. C’est seulement dans les années 1970 que la réhabilitation a été entreprise, pour redonner au lieu son esprit originel.

Les canaux et les ruelles étroites confèrent un charme particulier à ce quartier cher au cœur des strasbourgeois. De nombreux restaurants vous feront découvrir les spécialités de la région, dans des cadres magnifiques. Une vraie découverte de cette ville qui ne manque pas de charme.

Certaines personnes n’hésitent pas à nommer le quartier de la Petite France la Venise du Nord, tant il est agréable de se laisser guider au fil de l’eau, pour tomber, presque par hasard, sur de véritables trésors. Une plongée dans un univers qui appartient à une autre époque.

C’est vraiment ce qui fait le charme de Strasbourg, entre Histoire et modernité.

Voir aussi : Court séjour Strasbourg - Marche de Noel en Alsace - Vacances Alsace

Top