Le palais des beaux-arts de Lille

Le palais des beaux-arts de Lille

La métropole lilloise bénéficie d’un lieu de rencontre culturel incroyable avec le palais des beaux-arts. Non seulement il s’agit d’un lieu d’exposition hors du commun, surtout depuis les travaux de rénovation achevés en 1997, mais également d’un lieu d’échanges autour de disciplines artistiques aussi variées que la danse, la littérature ou encore la musique.

Disposant d’un fonds remarquable, le musée occupe la deuxième place au niveau national. Les œuvres recensées vont du XIIème au XXème siècle. Ce sont des peintures, des sculptures, des objets d’art qui constituent des collections incomparables.

Mondialement reconnu, le palais des beaux-arts de Lille créé souvent l’évènement en organisant des expositions temporaires d’envergure internationale. Rien que le cadre qui sert d’écrin aux œuvres vaut le détour. Tout a été fait pour que le bâtiment d’origine, datant de 1892, soit mis en valeur.

Il est à noter que le musée a vu le jour en 1792, mais que l’édifice principal actuel a été terminé cent ans plus tard. Les différentes collections, qui ont servi de point de départ, se sont constituées à partir de saisies révolutionnaires émanant principalement du Louvre ou de Versailles.

Les collections sont regroupées sous des thématiques judicieuses qui permettent à chacun de profiter pleinement de chaque œuvre exposée. Les peintures, les sculptures, les pièces de monnaies, les matrices de sceaux bénéficient d’une mise en lumière parfaitement adaptée.

Les grands courants artistiques européens des dix derniers siècles sont dignement représentés. Des ateliers pour petits et grands se proposent de faire découvrir différentes activités comme la sculpture, les techniques de dessins. Une bonne manière d’appréhender l’art totalement différemment.

Le visiteur est guidé, au travers des nombreuses salles qui constituent le musée, pour découvrir des œuvres connues, des artistes célèbres qui côtoient de parfaits inconnus dont le talent est pourtant indéniable. Un lieu d’expression artistique unique dans le Nord de la France, voire dans tout le pays.

Voir aussi : Week-end Lille - Musée d’histoire naturelle de Lille

Top