Le Musée Matisse à Nice

Le Musée Matisse à Nice

Un des hauts lieux de la culture à Nice, c’est le musée Matisse. Implanté dans la Villa des Arènes, une demeure génoise du XVIIème siècle, ce bel endroit dédié au peintre Henri Matisse est vraiment une exposition d’un grand nombre d’œuvres de l’artiste.

Depuis 1963, et plus particulièrement depuis 1989, l’endroit est consacré dans son ensemble au peintre. Le visiteur peut ainsi y découvrir non seulement ses toiles, ses dessins, mais également des céramiques, ou encore des documents inédits.

Au fur et à mesure de la visite, on peut ainsi voir l’évolution du style de Matisse, avec les nombreuses recherches qu’il a pu faire en matière de graphisme, de couleur. Un cheminement tout à fait passionnant tout au long de la carrière d’un homme qui l’était tout autant.

Attaché à la ville de Nice, où il a vécu pendant près de 30 ans, Henri Matisse a fait don à la ville de bon nombre de ses œuvres, pour constituer le fonds de ce musée. D’autres donations sont venues enrichir la dotation de départ offerte par l’artiste, pour en faire une collection permanente hors du commun.

Le visite retrace ainsi le parcours du peintre, de ses premiers tableaux en 1890 à ses gouaches découpées réalisées à la fin de son existence. L’occasion est donnée de découvrir l’homme au delà de l’artiste qui s’est essayé à un grand nombre d’activités artistiques.

En 2013, pour le cinquantenaire du musée Matisse, la ville de Nice a organisé un évènement qu’elle a nommé "un été pour Matisse". Un bon moyen de faire découvrir le peintre au grand public, au travers d’expositions un peu partout dans la ville.

Pour la commune de la Côte d’Azur, c’est un bon moyen de rendre à l’artiste l’amour qu’il portait à la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Un hommage bien mérité, vu les talents multiples d’Henri Matisse.

Ensuite, il sera toujours temps de visiter le musée. Parce que c’est un endroit qui vaut le détour, ne serait-ce que par son architecture.

Voir aussi : Voyage à Nice - Promenade des anglais - Sejour Cote d’azur - Se déplacer en Côte d’Azur

Top