Le musée des beaux-arts de Nantes

Le musée des beaux-arts de Nantes

Le musée des beaux-arts de Nantes a été créé en 1801, sous le Consulat. Il fait partie des cinq musées majeurs en région. Les collections de peinture sont d’une richesse inestimable, elles couvrent les courants artistiques du XIIIème au XXIème siècle.

Lors de travaux, le musée propose des expositions hors des murs pour faire découvrir les tableaux dans des cadres parfois surprenants. Des salles temporaires accueillent ainsi les œuvres pour le plus grand bonheur des amateurs. Le but des modifications entreprises est d’augmenter la capacité d’exposition, tout en modifiant les dispositions des salles, pour les rendre plus lumineuses encore. De manière à mettre en valeur les véritables trésors que détient en ses murs ce lieu de culture unique pour la région.

Le musée des beaux-arts de Nantes abrite ainsi en son sein des œuvres qui proviennent de dépôts du musée du Louvre, du Centre Pompidou, ou encore d’achats de l’Etat. Une large place est également faite à l’art contemporain.

La chapelle de l’oratoire toute proche est une annexe indispensable au musée, pour accueillir de nombreuses expositions temporaires pour mettre en valeur les différentes collections. La peinture occidentale à travers les siècles y tient une place prépondérante. Tantôt thématiques, tantôt consacrées à un artiste, les expositions se veulent complètes. Les documents présentés, les œuvres proposées viennent toujours surprendre le visiteur par la manière dont ils sont mis en valeur. Un vrai effort est réalisé pour que le travail de l’artiste soit apprécié.

Nul doute que les architectes auront à cœur de ne pas dénaturer le bâtiment historique, pour offrir un écrin encore plus somptueux aux œuvres inestimables qui constituent la réserve du musée des beaux-arts de Nantes. La ville de Loire-Atlantique est un haut-lieu de la culture en France.

Voir aussi : Week end Nantes - Visiter le château des Ducs de Bretagne

Top