Le Musée d’histoire naturelle de Lille

Le Musée d'histoire naturelle de Lille

Avec une existence de plus de 150 ans, le musée d’histoire naturelle de Lille est un lieu incontournable de la région Nord-Pas-de-Calais.

Dès que vous pénétrez dans ce lieu unique, vous entrez dans un autre monde. Les squelettes de cachalots, de baleines suspendus aux poutres de la grande galerie vous impressionneront par leur taille gigantesque.

Au sol, la vie des animaux de nos côtes, de nos forêts, de nos marais, ou de nos campagnes défile sous vos pieds. Une plongée dans un univers que chacun croit connaitre, pour s’apercevoir finalement qu’on peut être surpris.

D’autres galeries sont consacrées aux oiseaux d’Europe, ainsi qu’aux oiseaux multicolores et autres mammifères des contrées les plus lointaines. Vous découvrirez également un insectarium, où le monde de l’infiniment petit vous livrera ses secrets. Ensuite, vous irez à la rencontre de poissons tous plus étranges les uns que les autres, de batraciens, mais aussi et surtout de serpents qui vous feront frémir.

L’accent est mis sur l’importance de préserver la biodiversité, en adoptant des comportements respectueux de la nature environnante.

Dans les espaces suivants, ce sont 400 Millions d’années d’Histoire de la Terre qui sont retracées, avec les premières traces de vie, et l’apparition de l’Homme. Les illustrations et les sons viennent expliquer les différentes périodes qui ont façonné le relief, ainsi que les raisons qui font que le Nord est une terre de charbon.

Les grands repères géologiques sont donnés, pour que chacun puisse appréhender de la manière la plus simple l’évolution qui s’est opérée entre les temps les plus reculés et notre monde moderne. Un iguanodon à taille réelle et des fossiles de plantes du carbonifère servent de support à ces explications.

Des expositions temporaires viennent compléter régulièrement la visite, puisqu’elles vous ouvrent les portes de salles non ouvertes au public en temps normal.

Ce musée est un vrai bel objet pour se plonger dans ce qui fait l’essence même de notre planète, en mettant l’accent sur les caractéristiques de la région où il est implanté.

Voir aussi : Voyage Lille - Palais des Beaux-Arts de Lille

Top