Le Château de Vincennes

Le Château de Vincennes

Le Château de Vincennes

Parmi tous les édifices français, le château de Vincennes est le plus vaste château-fort royal subsistant. Son donjon de 50m de haut en fait l’une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe. Situé aux portes de Paris, il n’a pas été érigé sur une colline, contrairement à bon nombre d’autres châteaux.

A l’origine, au Moyen-Âge, le site était constitué d’une immense forêt giboyeuse, dont il ne subsiste que le bois de Vincennes, cédé administrativement depuis à la ville de Paris. L’aspect de l’édifice fait plus penser à une ville fortifiée qu’à un château-fort. Bien vite, ce qui n’était qu’un manoir va devenir une demeure royale, abritant toutes les dépendances pour l’intendance militaire chargée de la protection de la famille du roi, ainsi que pour l’administration du royaume.

Des milliers de personnes pouvaient ainsi vivre à l’intérieur des murs d’enceinte qui s’étendent sur environ un kilomètre. Le donjon a été conçu de manière à protéger le Roi de France contre toute forme d’attaque. Le pavillon de chasse, qui constituait la base de la demeure royale au XIIème siècle, s’est vu transformé peu à peu en ce château dans sa configuration actuelle entre le XIVème et le XVIIème siècle.

Peu à peu, le château de Vincennes a été abandonné comme demeure royale, au profit de Versailles, pour devenir successivement une prison d’Etat, une manufacture royale et un arsenal. Aujourd’hui, il dépend conjointement du Ministère de la Culture, et du Ministère de la Défense en raison de la présence du Service historique de la Défense.

Le Général De Gaulle avait émis le souhait de déménager la présidence du palais de l’Elysée au château de Vincennes pour des raisons de commodité. Cela avait été abandonné. Cependant, en cas d’évacuation de l’Elysée, le plan de repli prévoit que le Président de la République pourrait facilement aménager le château de Vincennes.

Le lieu, qui a été une place forte de la monarchie, de l’Empire, l’est encore sous la République. La preuve que le lieu où a été érigé l’édifice est stratégique, quelle que soit l’époque.

Voir aussi : Appartement vacances Paris - Week-end Disneyland - Zoo de Vincennes

Top