La place de la Concorde à Paris

La place de la Concorde à Paris

Il n’est pas possible d’aller à Paris sans apercevoir ou se rendre sur la place de la Concorde dans le 8ème arrondissement. C’est la plus grande place de Paris et aussi une des plus belles.

Elle a été construite par l’architecte de Louis XV en 1775 et c’est le roi Louis XVI qui a érigé l’obélisque de Louxor placé au centre. Il a été offert par le vice- roi d’Egypte sous le règne de Charles X. Cet obélisque est un monolithe en granite rose. Il a une hauteur de 23 mètres et son transport a été long et difficile. Il pèse 230 tonnes et le navire qui le transporta a mis deux ans et demi avant d’arriver en France.

La forme de la place de la Concorde est octogonale. Elle est décorée, entre autres, par de magnifiques statues qui représentent des villes de France et de colonnes rostrales qui ont été rénovées, il y a une vingtaine d’années. Les statues sont au nombre de huit et représentent : Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Brest, Lille, Strasbourg. Contrairement aux autres places de Paris, elle a été construite ouverte pour respecter la perspective des Tuileries. Les fontaines ont été rajoutées plus tard au 19ème siècle, elles sont là pour symboliser la navigation maritime et fluviale. Ce sont des imitations des fontaines qui sont sur la place Saint-Pierre à Rome.

Cette place a depuis toujours été un lieu de spectacle. Elle a même eu une guillotine en son centre durant la révolution française. Aujourd’hui, elle offre des spectacles plus réjouissants. Les visiteurs viennent surtout l’admirer et contempler en même temps les perspectives urbaines qu’elle permet de voir. A partir de son centre, il est possible de voir l’étendue des Champs Élysées qui va jusqu’à l’Arc de Triomphe. Il est aussi possible d’admirer La Madeleine et le Palais Bourbon.

Voir aussi : Appartement vacances Paris - Hotel avec vue sur Tour Eiffel - Hotel Salon pour l’Emploi Paris

Top