La Marienplatz à Munich

La Marienplatz à Munich

Au centre de Munich, en Bavière, se trouve une place dont la fondation remonte au Moyen-Âge, à l’an 1158 pour être précis. A cette époque, elle est le théâtre de tournois, de festivités diverses et variées. C’est le centre névralgique de la ville. La vie s’organise autour de ce lieu.

Au fil des siècles, la Marienplatz va vraiment s’imposer comme un des hauts lieux de la ville de Munich. De nombreux monuments contribuent à la renommée de cette place. Comme l’hôtel de ville et son carillon qui sonne à midi et 17 h, en animant des personnages de la vie quotidienne moyenâgeuse dans la tour néogothique qui culmine à 260 pieds.

L’hôtel de ville, construit entre 1867 et 1909, est vraiment un des attraits de la ville. Sa façade possède des caractéristiques très élaborées en pierre, sur une longueur de plus de 300 pieds. Avec les deux tours de la cathédrale et l’église voisine, cet édifice constitue une curiosité qui attire des millions de touristes chaque année.

Le nom de Marienplatz a été donné à ce lieu en 1638 pour célébrer la fin de l’occupation suédoise, lors de la guerre de Trente Ans. Il fait référence à la colonne mariale érigée en son centre, la Mariensäule. La colonne est surmontée d’une statue dorée de la Vierge Marie reposant sur un croissant de lune.

Une zone piétonne, située entre Karlsplatz et Marienplatz, rythme la vie autour des activités de nombreux magasins, de bars, de restaurants. Les animations y sont fréquentes, avec cet art de vivre bavarois si caractéristique.

Il est vraiment indispensable de se rendre sur la Marienplatz lorsqu’on visite Munich. La taille des édifices, le spectacle du carillon, tout rend ce détour inoubliable. De plus, les habitants sauront tellement bien vous raconter l’histoire de leur ville.

Munich, dans l’esprit de nombreuses personnes, c’est la fête de la bière. Certes, c’est un évènement majeur, mais il n’y a pas que cela. Autant profiter de son séjour en Bavière pour découvrir les charmes de la ville de Munich et de ses alentours.

Voir aussi : Voyage Munich - Le Musée de l’histoire de Berlin - Le Kunstareal à Munich - Sejour Allemagne

Top