La cathédrale de Cologne

La cathédrale de Cologne

En Europe, les édifices religieux remarquables sont nombreux. Parmi les plus beaux, il est indispensable de citer la cathédrale de Cologne, en Allemagne, dont la construction s’est étalée sur sept siècles, entre 1248 et 1880.

Ce chef d’œuvre de l’art gothique culmine à 157 mètres, avec ses tours jumelles, ce qui en fait une des plus hautes cathédrales au monde. Elle est le symbole de la foi chrétienne en Europe au Moyen-Âge. En 1996, elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Monument le plus visité d’Allemagne, la cathédrale de Cologne recèle de véritables trésors, architecturaux bien sûr, mais pas uniquement. Dans le chœur se trouve la châsse des rois mages, en or, qui propose à la vénération des fidèles les reliques des trois personnages.

Dès le franchissement du portail, la vue de l’intérieur est époustouflante, avec une hauteur sous voûte de 43 m, une nef de 144 m de long sur 45 m de large, pour une longueur de transept de 86 m. Ce sont vraiment des dimensions hors normes pour un édifice religieux.

Les vitraux gothiques sont également de véritables œuvres à part entière qui datent du XVIème siècle. Le maître-autel représente la vierge et les douze apôtres. On peut également voir, dans le déambulatoire Nord, la croix de Gero, caractéristique de l’art ottonien du Xème siècle.

Des objets liturgiques en or et en argent constituent une partie du trésor que l’on peut admirer dans l’enceinte de la cathédrale de Cologne. Une fois la visite effectuée, il faudra vous armer de courage pour gravir les 509 marches de la Tour Sud pour accéder à la plateforme panoramique.

Une fois là-haut, la récompense n’en sera que plus belle. Le panorama sur la ville de Cologne et ses environs est exceptionnel. Dans cette même tour, vous pourrez découvrir la cloche Saint-Pierre qui, avec son poids de 24 tonnes, est l’une des plus grosses au monde.

Une visite qui pourrait vous laisser sans voix, tant l’Histoire a laissé son empreinte en ce lieu.

Voir aussi : Hotel Munich - Appartement vacances Berlin - Sejour Allemagne

Top