La Berlinische Galerie de Berlin

La Berlinische Gallerie de Berlin

Au cœur de la capitale allemande, la Berlinische Galerie est un lieu consacré à l’art berlinois de 1870 à nos jours. Créée en 1975 à Berlin Ouest, elle s’est installée dans ses nouveaux bâtiments en 2004. Ses collections sont aussi denses qu’a pu l’être l’histoire de la ville.

L’ensemble des œuvres offre un éventail pluridisciplinaire, puisque la peinture, la photographie, la sculpture et le multimédia, entre autres, sont représentés. De nombreux courants voient leurs plus belles réalisations exposées, de manière permanente ou ponctuelle.

A l’intérieur, c’est un véritable lieu d’échanges. Petits et grands peuvent ainsi s’orienter, au gré de leurs envies, vers des ateliers, une salle de conférence ou un café, pour partager avec d’autres personnes présentes autour de l’art berlinois, ou de bien d’autres sujets artistiques passionnants.

D’envergure internationale, le lieu a pour ambition de recenser tous les mouvements artistiques originaires de Berlin, ou ayant comme point d’ancrage la capitale allemande. L’empreinte des artistes russes dans l’histoire de la ville, par exemple, est très marquée.

Située à proximité du musée juif, dans une ancienne verrerie, la Berlinische Galerie s’est imposée comme un acteur majeur de la vie culturelle berlinoise. Elle qui ne devait, à l’origine, n’être qu’une association, est devenue une véritable institution.

La découverte des courants artistiques de Berlin tels que l’Avant-garde russe, le Dadaïsme, ou encore la Sécession berlinoise, sont pour les néophytes une plongée dans des univers totalement étrangers. Certaines écoles vont très loin dans leurs prises de position.

Quand on refait l’historique de la ville de Berlin, on ne peut qu’être conquis par la manière dont les choses sont abordées à la Berlinische Galerie. L’ensemble des artistes exposés à sa place dans cet inventaire de la richesse culturelle berlinoise.

Les heures sombres de l’Allemagne nazie sont évoquées au travers d’œuvres, avec un réalisme et une sincérité qui font accepter des points de vue discutables. Parce que l’art reste un moyen d’expression, et que la liberté est à ce prix.

Voir aussi : Week-end Berlin - Le Musée de l’histoire de Berlin - La Marienplatz à Munich - Sejour Allemagne

Top