La basilique Saint-Sernin à Toulouse

La basilique Saint-Sernin à Toulouse

La basilique Saint-Sernin de Toulouse a été bâtie pour accueillir les reliques de Saint-Saturnin, évêque de la ville martyrisé en l’an 250. C’est la plus grande église romane conservée en Europe. Elle était un haut lieu de pèlerinage de l’Occident médiéval.

Les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle ne manquaient jamais de faire une halte à Toulouse pour honorer la mémoire de Saint-Saturnin. Symbole de l’art roman méridional, la basilique est aujourd’hui encore un monument religieux très visité.

Inscrite au classement des monuments historiques depuis 1840, elle l’est également au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998. Ce qui, au vu de l’importance de l’édifice dans l’histoire de la région, est vraiment le moins que les instances pouvaient faire.

La basilique, dans sa configuration actuelle, date du XIème siècle. L’impression d’immensité, lorsqu’on pénètre à l’intérieur de cet édifice, est accentué par la longueur de la nef. Les mensurations de ce vaisseau font tourner la tête.

Les orgues, dont la réputation a dépassé depuis bien longtemps les frontières françaises, sont des monuments remarquables. Au cours des siècles, les facteurs d’orgue se sont succédés pour conserver aux instruments leurs caractéristiques originelles.

Dans le transept, des fresques très bien conservées évoquent des scènes de l’Agnus Dei, ainsi que du cycle de la résurrection. Le tombeau de Saint-Saturnin se trouve aujourd’hui dans le chœur de la basilique. Le clocher octogonal culmine à 64 mètres.

Le déambulatoire, dans le prolongement du transept, est orné de sept bas-reliefs en marbre. L’orientation de la basilique, comme celle de nombreux édifices religieux, est d’Est en Ouest. La rue, qui fait se rejoindre la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, rappelle le martyre subi par l’évêque.

L’édifice est vraiment un lieu incontournable lorsqu’on visite la ville de Toulouse. Par sa taille impressionnante, elle ne passe pas inaperçue, mais, en plus, elle recèle des trésors à découvrir absolument. Une visite spirituelle qui ne laissera personne indifférent.

Voir aussi : Week-end Toulouse

Top