Grand Place de Bruxelles

La Grand Place de Bruxelles

La Grand Place de Bruxelles est réputée être l’une des plus belles places du monde. Elle est située au cœur de la capitale européenne. Son architecture somptueuse et ornementale en font un joyau des places d’Europe.

La Grand-Place a connu de nombreuses démolitions et reconstructions au cours de son histoire depuis le Moyen Âge, entre bombardements et incendies, et elle a été reconstruite au cours des siècles. De l’époque médiévale, seules subsistent la façade et la tour de l’Hôtel de Ville, en style gothique classique. Les bâtisses et monuments qui entourent la place sont de styles divers mais qui se marient avec une telle harmonie que l’ensemble est une réussite architecturale homogène. Parmi les plus connus, on retiendra, outre l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi, qui abrite aujourd’hui le Musée de la Ville, ou encore le Musée des Brasseurs. La place est entourée de riches maisons qui ont été construites au XVIIIè siècle par diverses corporations de métiers, boulangers, ébénistes, bateliers et merciers... Elle a été classée chef d’œuvre du patrimoine mondial par l’Unesco en 1998.

Les maisons des corporations conservent pour certaines leur allure historique et ont peu changé depuis le XVIIIè siècle. D’autres ont été aménagées en cafés, boutiques ou restaurants. La place a toujours été centrée sur l’échange et le commerce. C’est une place vivante et animée qui accueille de nombreux événements et manifestations tout au long de l’année. Un an sur deux, les années paires, elle est décorée d’un tapis de fleurs gigantesque de plus de 70 mètres sur 20. Chaque Noël elle est ornée d’un sapin et d’illuminations, et elle sert également de cadre à de nombreux concerts et manifestations. Parmi les éléments historiques à voir, le musée de la ville de Bruxelles, installé dans la Maison du Roi, présente une collection de la garde-robe du Manneken-Pis dont la fontaine se trouve à deux pas de la place. La statue est régulièrement habillée pour honorer diverses professions. On trouve également sur la place de Bruxelles la maison où s’est exilé Victor Hugo.

Voir aussi : Week-end Bruxelles

Top