cuisine alsacienne

La cuisine alsacienne : les spécialités de l'est de la France

Flamenkuch, Saucisse, Choucroute, Spaetzle, Streusel sont des spécialités qui nous viennent souvent à l’esprit lorsque l’on pense à l’Alsace. Ce que l’on sait moins, n’en déplaise à nos compatriotes du sud-ouest, c’est que le foie gras figure aussi au rang des spécialités de l’est de la France. Pour certains, il aurait même été inventé à Strasbourg. Quoi qu’il en soit, la cuisine alsacienne regorge de spécialités plus délicieuses les unes que les autres. Intéressons nous à quelques plats qu’il faut absolument goûter lorsque l’on vient sur place.

Pour les petites faim

La Flamenkuch est indéniablement la star des plats rapides à manger. Il s’agit d’une tarte flambée réalisée à partir d’une petite pâte sur laquelle on dispose des oignons, du fromage et du jambon grillé. Arrosé d’une bonne bouteille de blanc ou d’une petite bière du pays, la Flamenkuch se déguste toute seule.

Pour les plus grosses faim

La choucroutes d’Alsace vaut aussi le détour. En fonction des villes dans lesquelles elle est préparée, on peut y trouver différents ingrédients. Quoi qu’il en soit, la base est toujours la même : du choux mariné et longtemps cuisiné dans des épices, un beau morceau de porc, des pommes de terres et une ou deux - non moins célèbres - saucisses de Strasbourg.

Pour finir

L’Alsace est aussi connue pour ses déserts. Un des plus connu est son gâteau aux pommes (le Streusel). Il s’agit d’un gâteau sur lequel on trouve de la chapelure et qui contient beaucoup de ... calories mais qui se mange tout seul !

Le meilleur moment pour gouter ces spécialités, c’est de se rendre sur place pendant les fêtes de fin d’année. On trouve en effet sur les marchés de Noël de la région tous ces plats à portée de main. Vous pourrez aussi en profiter pour y déguster le célèbre vin chaud de Noël.

Voir aussi : Week-end Strasbourg - Marche de Noel en Alsace - Vacances Alsace - Week-end en Alsace

Top