Calanques de Marseille

Se balader dans les calanques de Marseille

Le massif des calanques de Marseille, qui regroupent 12 occurrences de cette forme particulière d’excroissance, s’étend sur une vingtaine de kilomètres de côte de Marseille à Cassis. Les calanques de Marseille offrent un paysage d’une extrême et unique beauté, qui offre d’innombrables possibilités de divertissements, d’études, d’activités sportives et de découvertes.

Les calanques, une beauté unique

Les calanques sont une forme de falaises que l’on ne trouve que sur la côte méditerranéenne. Elles offrent des scènes d’une magnifique beauté aux différentes heures de la journée. C’est un lieu où se dégage une fraicheur des eaux, à n’importe quel moment de la journée. Aux pieds des calanques, se trouvent de nombreuses plages au sable blanc et fin, et l’on peut apercevoir des cabanons qui sont disséminées sur les différentes hauteurs. Lorsque l’on atteint les sommets, des vues incroyables s’offrent à vous. Les calanques de Marseille offre aussi un écosystème unique, composé d’une flore qu’on ne trouve que dans ces endroits, avec des mangroves par endroits, mais aussi une faune spécifique.

Que peut-on faire dans les calanques ?

On peut s’adonner à de nombreuses activités :
• Les eaux calmes et fraiches sont idéales pour des baignades à proximités des rivages, ainsi que des plongées dans les profondeurs.
• Ces eaux sont réputées posséder des vertus thérapeutiques, c’est pourquoi, de nombreuses stations thermales se trouvent dans les calanques.
• Les différents cabanons et les hauteurs sont des lieux propices d’observation de la nature, pour les scientifiques ou les amateurs de vies sauvages marines.
• Les calanques offrent aussi de nombreuses opportunités de randonnées, mais aussi d’escalades, car elles ne sont pas toutes dotées de chemins tracés pour atteindre les sommets.

En se rendant dans les calanques, on peut également participer à différents évènements, comme une course de bateaux à travers le massif qui a lieu chaque été.

Voir aussi : Week-end Marseille - Visite du Vieux-Port de Marseille - Plages de Marseille - Course Marseille-Cassis

Top